Canal lombaire étroit : comment le reconnaître ?

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

N’avez-vous jamais été surpris d’observer dans votre entourage des gens de la cinquantaine marchant courbé ou affalés sur leur caddie au supermarché ou entendu cette réflexion très désobligeante : « tu as la cinquantaine et tu marches comme un petit vieux ? Peut-être avez-vous croisé un homme ou une femme souffrant d’un canal lombaire étroit.

Canal lombaire étroit : qui est concerné ?


Cette pathologie concerne les patients à partir de la cinquantaine justement et se
caractérise par des difficultés à la marche. La distance de déambulation se réduit et notre voisin, d’habitude si alerte, allait d’une seule traite chez son boulanger acheter son pain et obligé désormais de s’arrêter tous les 50 m car ses membres inférieurs deviennent douloureux, lourds, malhabiles avec parois des crampes et des fourmis. Alors, ce même voisin, inconsciemment se penche en avant car il ressent une amélioration partielle de ses symptômes. Pourquoi ?

Qu’est ce que le canal lombaire étroit ?

Où se situe le canal lombaire ?


Le canal lombaire se situe au milieu de la colonne limité en avant par la face postérieure des vertèbres et des disques lombaires, en arrière par l’arc postérieur et surtout derrière et sur les côtés par les articulations dont le rôle et de permettre de se pencher pour lasser ses chaussures ou de se mettre en extension pour cueillir les pommes du voisin (figure n°). Ce canal contient non pas la moelle épinière comme on l’entendu malheureusement trop souvent mais les racines nerveuses qui donneront naissance au fameux nerf sciatique, crural et autre, bref des nerfs qui vont nous permettre de tenir debout, de ressentir le chaud, le froid, la douleur et contrôler les urines et les selles. Ils sont aussi indispensables pour goûter aux plaisirs de la sexualité.

Canal lombaire étroit : la cause


Avec le temps et l’usure de tous ces éléments cités, les disques peuvent déborder et les articulations augmenter leur volume en raison de l’arthrose dans le canal et comprimer les racines dont nous venons de parler. C’est alors la crise du logement : l’espace se réduit pour des racines nerveuses toujours aussi nombreuses et avides de nutriments et d’oxygène que lui prive ce canal lombaire en voie de rétrécissement.

Lorsqu’on se penche en avant, le canal lombaire s’élargit et c’est le contraire quand on se redresse et c’est pourquoi les patients souffrant d’une étroitesse de leur canal lombaire sont obligés de marcher courbés en avant. Nous l’avions évoqué au début et nous appelons cela le signe du caddie ; au supermarché, les patients couchés sur leur caddie sont probablement victime de cette crise du logement au sein de leur canal lombaire.

Canal lombaire étroit : les conséquences


Les conséquences sont logiques : douleurs lombaires, des membres inférieurs (jambes) selon un trajet relativement précis, crampes, picotements, réduction du périmètre de marche (marcher de moins en moins loin et de moins en moins vite). Parfois une paralysie progressive des jambes (diminution de la force des jambes) apparaît insidieusement.

Lorsque la compression des racines situées dans le canal osseux
lombaire est sévère, cela entraîne une impossibilité de vider sa vessie et constipation parfois pertes incontrôlée de matières fécales en plus d’une paralysie plus ou moins importante des membres inférieurs. C’est ce qu’on appelle le syndrome de la queue de cheval (cf article syndrome de la queue de cheval). Ces situations nécessitent une consultation en urgence chez un spécialiste et le syndrome de la queue de cheval appellera une prise en charge chirurgicale la plus rapide que possible sous peine de séquelles neurologiques irréversibles (cf lien internet pour lire l’article concernant le traitement chirurgical).

Plus d'articles

Neurochirurgie

Où me rencontrer

Clinique de l'Alliance

1 Boulevard Alfred Nobel, 37540 Saint Cyr sur Loire.

Rez de chaussée
Accès handicapé
Parking gratuit