Hernie discale cervicale : comment la traiter ?

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Douleur dans le bras = hernie discale cervicale ?


La survenue d’une douleur dans le bras selon un trajet évocateur d’une souffrance d’un nerf venant du cou doit faire penser à une compression de dernier par un morceau de disque situé entre deux vertèbres cervicales. Il s’agit dans le jargon médical d’une névralgie cervico- brachiale, littéralement une douleur du cou (cervico-) et du bras (brachiale).

Hernie discale cervicale : le diagnostic médical

Diagnostic d’hernie discale cervicale, la prescription du médecin
Une visite chez votre médecin traitant s’impose afin d’évaluer la situation, de vérifier qu’il n’existe pas de paralysie et on entend par ce terme une perte de la force du bras.
Votre médecin s’assurera par un examen minutieux qu’il n’y a pas de signes de
compression de la moelle épinière. Il jugera nécessaire ou non de prescrire des examens complémentaires tels que des radiographies du cou et une IRM cervicale. Il prescrira un traitement contre les symptômes douloureux. S’il détecte des troubles moteurs (paralysie), il vous adressera sans délai vers un chirurgien spécialisé sur le rachis.

Hernie discale cervicale, le traitement classique


Cette situation relève la plupart du temps d’un traitement médical à base de repos non strict, de médicaments contre la douleur associé ou non à un anti-inflammatoire à
condition d’y adjoindre dans ce cas un protecteur gastrique en raison de la toxicité de ces produits sur l’estomac (risque d’ulcère). On peut discuter de quelques séances de rééducation chez un kinésithérapeute comprenant dans un premier temps de la physiothérapie : massages décontracturants, chaleur par infra-rouges, parfois électrothérapie (électrodes posés sur la peau en regard des zones douloureuses). Une rééducation selon la méthode Mc Kenzie ou Mézière sera proposée au cas par cas et prodiguée par des professionnels aguerris à ces techniques. Attention aux manipulations du rachis cervical en ostéopathie car risques de complications neurologiques avec paralysie des quatre membres (tétraplégie) et seules les tractions dans l’axe du cou seront autorisées. Parfois cela ne suffit pas et une prescription d’antalgiques plus puissants s’impose jusqu’à prendre des morphiniques. En outre, l’option d’injecter une dose de corticoïdes sous radio ou caméra dans la zone de conflit réalisée par un radiologue interventionnel sera à envisager sérieusement à condition de disposer d’une IRM cervicale.


Opération de la hernie discale cervicale : à quel moment ?


Si en dépit de toutes ces mesures vous souffrez toujours de douleurs alors que vous avez bénéficié d’un traitement dit complet d’au moins six semaines, ou que ces dernières se sont aggravées, il convient de compléter impérativement le bilan par une IRM cervicale qui est l’examen de choix. C’est le meilleur pour explorer les disques situés entre les vertèbres, les nerfs, la moelle épinière et les muscles. Elle donnera le diagnostic et montrera la compression du nerf qui vous fait tant souffrir et le niveau du conflit entre la hernie et la racine nerveuse. A partir de ce moment, un avis spécialisé s’impose et votre médecin vous orientera vers un Neurochirurgien ou chirurgien orthopédique rompus à la chirurgie du rachis.


Mention spéciale pour les douleurs du bras qui se compliquent d’une perte de force de ce même bras ou des quatre membres, cette situation doit vous amener à être pris en charge en urgence et là, direction les urgences où la prise en charge sera optimale avec consultation du chirurgien spécialiste et éventuellement réalisation d’une IRM si cette dernière n’a pas encore été faite. Le diagnostic établi, le traitement sera alors chirurgicale.

Plus d'articles

Neurochirurgie

Où me rencontrer

Clinique de l'Alliance

1 Boulevard Alfred Nobel, 37540 Saint Cyr sur Loire.

Rez de chaussée
Accès handicapé
Parking gratuit